Les enjeux de la reconnaissance faciale par l’intelligence artificielle
Risques et Opportunités
A propos de cet événement
Les usages de l’Intelligence Artificielle arrivent sans cesse dans notre quotidien. Moteurs de recommandation, reconnaissance vocale, computeur vision… du plus anodin au plus sensible, sommes-nous toujours conscients des dérives potentielles ?
Pour ce prochain Saegus Taelk, nous vous proposons d'en débattre autour de notre habituelle table-ronde dont l'invité pour cette édition est Didier Baichere, Vice-Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, qui nous fera l'honneur de sa présence et nous présentera les initiatives françaises pour créer un cadre d’expérimentations des usages technologiques responsables et éthiques.
Nous vous promettons un débat complet permettant d’éclairer les actions du régulateur et les leviers pour coordonner les initiatives internationales en fédérant les GAFAM, les multinationales, les startups, les Etats, et bien-sûr les usagers.
Au programme :
18h45 Accueil des invités
Le moment de vous retrouver autour d'un cocktail de bienvenue
19h00 Introduction par Frédéric Brajon
19h10 L'oeil de notre partenaire sondeur, Gaël Sliman
Présentation de notre étude par notre partenaire Odoxa, représenté par Gaël Sliman, Président de l'institut de sondages.
19h15 Intervention de Didier Baichere, Vice-Président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
Début du pitch de Didier avec questions de rebond pour orienter les sujets (Didier et FRB)
19h50 Questions/ réponses avec les invités
20h00 Conclusions des échanges
Et poursuite de la discussion autour d'un cocktail dinatoire aux côtés de nos intervenants
Nous sommes ravis de vous convier, dans un cadre privé, à ce Taelk complet sur les usages de la reconnaissance faciale !
Nos intervenants
Didier Baichere,Vice- Président de l'OPECST
Didier Baichère est Vice-Président de l'OPECST (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques) sous la présidence de Cédric Villani. Créé par la loi, l’Office est un organe d’information commun à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Il a pour mission, aux termes de la loi, « d’informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin, notamment, d’éclairer ses décisions ». Il permet ainsi au Parlement de disposer d’une expertise pour éclairer des choix politiques de long terme.
Frédéric Brajon, Cofondateur et Directeur Data Driven, Saegus
Associé cofondateur du cabinet Saegus, Frédéric Brajon est responsable du département Data Driven Business qui compte une 20 aine de consultants. Il intervient depuis plus de 20 ans sur les stratégies d'accès à l'information et le pilotage de la performance dans des contextes variés. Il accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation digitale : accès aux nouveaux gisements de données, mise œuvre de nouveaux modes de gouvernance, valorisation des informations et création de « Data products ».
Gaël Sliman, Président, Institut d'études Odoxa
Gaël Sliman est le Président fondateur de l'institut d'études Odoxa. Anciennement maître de conférence à l'IEP de Paris et Directeur Dénéral Adjoint de BVA, on peut le suivre aujourd'hui sur différentes émissions TV pour lesquelles il est intervenant, notamment sur France Info dans le cadre de son sondage politique hebdomadaire et sur BFM-Business où il apparait chaque semaine en tant que chroniqueur. Gaël Sliman est également l'auteur du livre "Le pompier ou le maçon" (Editions du moment) sur l'élection présidentielle de 2012.
Sébastien Mazin-Pompidou, Directeur du Développement, Saegus
Sébastien Mazin-Pompidou est Directeur du Développement au sein du cabinet Saegus et spécialiste des questions économiques, politiques et financières sur lesquelles il s'exprime régulièrement, notamment au Club les Echos. Il fait partie des animateurs du Bar de l'Economie sur radio Enghein et anime les tables-rondes conduites chez Saegus, pour lesquelles il a déjà invité plusieurs décideurs à présenter leurs points de vue sur leur grand projet de transformation, aussi bien professionnels que personnels.